Quelques points d’histoire

L’histoire du Volant des 3 Frontières débute en 1991 dans une petite commune du Sundgau mais sous une autre appelation à savoir Attenschwiller Badminton Club.

L’ ABC attire les licenciés et se développe en quelques années. Puis successivement, une section badminton s’implante d’abord sur Saint-Louis, puis en 2015 sur Village-Neuf, en 2018 sur Hésingue et en 2021 sur Oltingue. Cette expension du badminton induit un changement d’appelation de l’association qui dorénavant prendra le nom de Volant des 3 Frontières.

Aujourd’hui le V3F évolue donc sur 5 sites différents situés dans 5 communes de la région des 3 frontières : Attenschwiller, Hésingue, Saint-Louis et Village-Neuf. Il s’agit du même club. Les licenciés peuvent à leur convenance passer d’un site à l’autre sans souci. Il s’agit d’une seule entité qui offre du badminton 7 jours sur 7, samedi et dimanche inclus.

De 1991 à 2021, le club passe de 35 licenciés à plus de 400.

Cependant ce parcours n’a rien de linéaire et a été marqué pour des avancées et des difficultés à l’image de la crise sanitaire qui nous affecte depuis 2019.

CHRONOLOGIE

• 1991 : création de l’Attenschwiller Badminton Club
• 1992 : organisation d’un tournoi amical à Attenschwiller et une équipe en interclub départemental
• 1993 : création d’une école de badminton à l’ABC
• 1994 : engagement de 3 équipes en Interclubs
• 1995 : engagement d’une 3e équipes en Interclubs
• 1995 : création d’une école de badminton à Attenschwiller
• 1996 : 1ère édition du Tournoi des 3 Frontières à Saint-Louis
• 1997 : l’ABC passe le cap des 100 membres
• 2002 : 4 équipes en interclubs
• 2004 : 6 équipes en interclubs
• 2005 : création du V3F à Village-Neuf
• 2006 : le V3F compte plus de 200 joueurs
• 2009 : accession de l’équipe 1 en Nationale 3
• 2010 : le V3F enregistre 260 licenciés, organisation du premier TNJ
• 2011 : l’ABC devient V3F Attenschwiller
• 2012 : création du V3F Saint-Louis
• 2013 : montée en Nationale 2 de l’équipe fanion, 1 ère édition du Tournoi des Asperges
• 2014 : montée en Nationale 1 de l’équipe 1 du V3F
• 2015 : retour en Nationale 2 de l’équipe 1
• 2016 : engagement d’un salarié comme responsable sportif et remontée en Nationale 1 de l’équipe fanion, création du Circuit Elite par la FFBaD qui place le Tournoi des 3 Frontières comme un des événements majeurs du calendrier français.
• 2017 : qualification de l’équipe 2 en Nationale 3, démission de notre salarié, 1ère édition du 3 Borders International Junior à Saint-Louis avec les meilleurs juniors européens, organisation du Forza Nations Cup à La Comète de Hésingue avec 250 joueurs issus de 9 pays européens
• 2018 : maintien des 2 équipes en Nationale, engagement d’un nouveau salarié, 2e édition du 3 Borders International Junior
• 2019 : crise sanitaire et perte de 32 % de nos licenciés, démission de l’entraîneur du V3F
• 2020 : engagement d’un nouvel entraîneur en apprentissage
• 2022 : réactivation du 3 Borders un tournoi international avec les meilleurs juniors européens

Une histoire condensée mais qui possède de nombreux développements

 

NOS RÉALISATIONS

Le Volant des 3 Frontières possède aujourd’hui une solide expérience en matière d’organisation qui s’est forgée au fil des années et des événements. Voilà quelques uns de ses projets les plus ambitieux à côté desquels se cotoient des championnats, des journées de circuit jeunes ou d’autres animations.

• Tournoi des 3 Frontières depuis 1996

Le club organise d’année en année son tournoi international appelé ” Tournoi des 3 Frontières”. Avec une première édition qui remonte à 1996, cette manifestation regroupe maintenant en moyenne 500 joueurs qui disputent au total plus de 900 matchs pendant 2 jours. Aujourd’hui cet événement a réussi à se hisser dans le peloton de tête des plus grands tournois français avec des joueurs qui viennent de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de France. Une telle compétition constitue un véritable temps fort dans la vie du club et contribue à alimenter largement la dynamique interne du club car annuellement ce ne sont pas moins de 110 bénévoles qui se mobilisent pour assurer le bon déroulement de la compétition.

• 8 Nations Cadets en 2005

Plusieurs membres ont été les chevilles ouvrières du 8 Nations Cadets (Championnat d’Europe officieux). Cette compétition par équipe et individuelle qui s’est déroulée sur 4 jours au centre sportif de Mulhouse a permis d’accueillir les futurs leaders des différentes nations européennes.

• Championnat de France 2008

Cette manifestation qui s’est déroulée pour la première fois dans le Haut-Rhin a rassemblé pendant 3 jours l’ensemble de l’élite française du badminton et toutes les instances dirigeantes de la Fédération Française de Badminton.
Ce championnat a été de l’avis de tous est très grande réussite et il a mis en valeur l’expérience du V3F en matière d’organisation d’événement sportif de portée national ou international.

Le président de la Fédération Française de Badminton écrivait dans la revue adressée à l’ensemble des dirigeants de l’hexagone après le National 2008 à Saint-Louis que « le niveau atteint par les organisateurs des France à Saint-Louis a été exceptionnel. Si c’est un exemple à suivre, ce n’est pas non plus le niveau exigé, à ce jour, pour une compétition de ce type. »

• 1ère journée du Masters de Strasbourg en 2008

Cette manifestation qui regroupait les champions de plusieurs pays européens et qui se déroulait sur 3 jours, a vu la première journée s’organiser à la salle RiveRhin de Village-Neuf. Cette soirée a permis au public de découvrir le niveau européen dans notre sport.

• Étapes du Circuit Jeunes depuis 2007

Chaque année le club accueille une étape du Circuit Jeunes qui peut aller de la simple journée départementale, à la finale 68 ou à la finale régionale comme en 2013.

• Championnats depuis 2009

Le V3F organise régulièrement à Village-Neuf, les championnats départementaux ou régionaux, adultes ou jeunes.

• TNJ/CEJ : Trophée National Jeunes depuis 2011 devenu Circuit Elite Jeunes

Cette compétition rassemble les meilleurs français dans les catégories benjamins, minimes et cadets. Le Trophée National Jeunes se déroule sur 3 jours au mois de novembre et se décline en 3 étapes. Il permet de voir évoluer les futurs élites du badminton français.

• Championnats de France Vétérans 2015

Une telle compétition n’avait pour l’instant jamais organisée en Alsace. Elle a rassemblé les catégories V1 à V7 sur 4 jours pour un total de 570 compétiteurs, venus de toute la France. Une belle manifestation sur 3 sites (Hésingue, Saint-Louis, Village-Neuf qui alliait compétition et convivialité? Cet événement a permis une nouvelle fois de mettre en valeur la capacité de mettre sur pied des rendez-vous de grand ampleur par le club du V3F.

• 3 Borders International Junior 2017

Etape du circuit européen pour les meilleurs juniors. Seule compétition de ce niveau là accueilli sur le territoire français. Première édition en 2017 qui doit devenir pérenne.

• Forza Nations Cup en 2018

Compétition par équipe pour les catégories Vétérans organisée à La Comète de Hésingue. Ce rendez-vous a été honoré par 9 pays européens

NOS EFFECTIFS

ACTUALITÉS

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

L’ouverture des réinscriptions pour la nouvelle saison débute aujourd’hui.
Pour cela, veuillez vous connecter à votre compte BadAsso dont l’identifiant est votre e-mail, (mot de passe à demander en cliquant sur “mot de passe oublié”). Vous retrouverez toutes les informations sur le nouveau site internet du V3F dans l’onglet « inscriptions ».

Nous accordons chez les jeunes une priorité du 10 au 25 Août pour se réinscrire dans les groupes MiniBAD et Ecole de BAD. Après cette date, nous allons ouvrir les listes à de nouvelles inscriptions et les demandes sont déjà nombreuses. Merci d'avance de respecter ce délai sous peine de ne plus avoir de place
... See MoreSee Less

L’ouverture des réinscriptions pour la nouvelle saison débute aujourd’hui. 
Pour cela, veuillez vous connecter à votre compte BadAsso dont l’identifiant est votre e-mail, (mot de passe à demander en cliquant sur “mot de passe oublié”). Vous retrouverez toutes les informations sur le nouveau site internet du V3F dans l’onglet « inscriptions ». 

Nous accordons chez les jeunes une priorité du 10 au 25 Août pour se réinscrire dans les groupes MiniBAD et Ecole de BAD. Après cette date, nous allons ouvrir les listes à de nouvelles inscriptions et les demandes sont déjà nombreuses. Merci davance de respecter ce délai sous peine de ne plus avoir de place

Le V3F est ravi de vous présenter son nouveau site internet complètement relooké et repensé.
L'adresse reste la même : www.v3f.fr

Nous vous invitons à y faire un tour.
... See MoreSee Less

Le V3F est ravi de vous présenter son nouveau site internet complètement relooké et repensé.
Ladresse reste la même : www.v3f.fr

Nous vous invitons à y faire un tour.

Comment on Facebook

Bravo! Excellente initiative 👏

Load more

Comité du V3F : 2021-2025

STEMPFEL Thierry

Président

RENAULT Bérengère

Vice-présidente et trésorière

NEFF Jean-Pierre

Vice-président

BAUMANN Julie

Secrétaire

SCHINDLER Patrick

Vice-président

ETIQUE Marie-Noëlle

Assesseur

SIEGEL Pascal

Assesseur

ANDRÉ Maryse

Assesseur

BONJOUR Benoit

Assesseur

BATTISTELLI Sabrina

Assesseur

BLOCHER Éric

Assesseur

organigramme du V3F

La nouvelle équipe dirigeante a été élue en 2021 et dispose d’un mandat de 4 ans. Le Comité Directeur se compose du bureau qui rassemble le président, les vice-présidents, la trésorière, la secrétaire et des assesseurs.

L’équipe dirigeante dispose aussi de commissions de travail thématique soit pour un secteur particulier, soit pour un événement ciblé.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter leur pierre à l’édifice en devenant bénévole.

Les salariés sont aussi associés au pilotage du club et constitue des relais forts de la mise en oeuvre de la politique du V3F.

PROJET CLUB 2021-2026

Notre réflexion pour ce nouveau cycle du V3F a été ralentie par la situation sanitaire qui nous touche depuis deux ans et elle en a aussi eu des impacts dans certaines orientations retenues. Après avoir mis, il y a 10 ans l’accent sur une offre de créneaux nombreuse et diversifiée, nous avons dans le cadre du précédent quinquénat mis en place des structures pour la formation de nos jeunes compétiteurs avec un entraîneur salarié au club. Nous allons poursuivre nos efforts vers la professionalisation de l’entraîment mais aussi dans le secteur administratif. Nous allons consolider la filière performance jeune et mettre l’accent sur l’animation du club.

• Accompagner la progression de nos jeunes

• Devenir un club performant et au service

• Augmenter le rayonnement du V3F et du badminton

Vous trouverez sous le lien le sommaire du document Projet club du V3F de 2021 à 2026 mais si vous souhaitez avoir accès aux détails de cette réflexion sur 40 pages, nous vous invitons à faire parvenir un mail au président qui vous fera parvenir le document complet au format électronique.

X