L’organisation de la filière jeune au V3F

Nous nous adressons aux jeunes dès l’âge de 3 ans avec le MicroBAD et nous sommes en mesure de permettre la pratique du badminton en loisir et en compétition.

Le secteur est organisé en 3 branches qui ne sont pas cloisonnées où à tout moment des passerelles existent ;

• la filière ANIMATION
• la filière COMPÉTITION
•  la filière PERFORMANCE

Pour chacune d’entre elles nous disposons d’une offre d’entraînement et d’un parcours qui permet la progression de tous quelque soit son niveau et ses motivations. Cela se traduit par des entraînements ciblés pour chaque public avec des volumes et des objectifs adaptés.

Au départ tous les jeunes passent pour la filière animation et compétition pour les jeunes qui font ce choix, par contre l’intégration dans la filière performance revient à un choix des entraîneurs.

 

 

 

PRÉSENTATION DES CRÉNEAUX JEUNE AU V3F

MicroBAD
MiniBAD
École de BAD

Pour les enfants de 4 à 5 ans

A cet âge là, les enfants commencent découvrir la vie en groupe, l’écoute et la mise en oeuvre des consignes. Il s’agira tout d’abord de travailler sur ces acquisitions en mettant l’accent sur l’aspect ludique, sur la motricité et la diversité des situations.

La coordination, les repères dans l’espace, les déplacements seront les ressources sollicitées avec l’utilisation de situations riches et variées pour favoriser l’apprentissage.

CRÉNEAU
• Mercredi : 11 h 00 à 11 h 45 au RiveRhin de Village-Neuf

 

 

Pour les enfants de 6 à 8 ans

Lors de ces séances les enfants vont découvrir le badminton dans sa globalité avec l’apprentissage de plusieurs frappes. L’accent sera aussi porté sur les déplacements multiples et l’acquisition de la coordination main-raquette-trajectoires des volants. 

Les entraîneurs viseront à donner toutes les ressources pour permettre aux joueurs de réaliser des échanges avec la création d’occasions de rupture.

CRÉNEAUX
• Lundi : 17 h 15 -18 h 30 à la salle des sports à Attenschwiller
• Mercredi : 14 h 00 – 15 h 30 au RiveRhin à Village-Neuf et à La Comète
• Vendredi : 17 h 30 – 19 h 00 à la salle des sports d’Oltingue
• Samedi : 10 h 00 – 11 h 30 au RiveRhin à Village-Neuf

Pour les enfants de 9 ans à 15 ans

Les jeunes apprendront à jouer au badminton en respectant les règles de l’activité et en utilisant plusieurs frappes. Le déplacement pour aller taper le volant en situation favorable et le replacement après la frappe devront s’acquérir très rapidement lors des premières séances. L’accent sera aussi porté sur l’apprentissage du fouetté du poignet pour accélérer le volant, à l’acquisition de la coordination main-raquette-trajectoires des volants et au développement du registre de frappes.

La notion de duel sera central tout au long des séances avec une volonté de marquer le point lors de l’échange

CRÉNEAUX
• Mardi : 18 h 00 – 19 h 30 au Forum à Saint-Louis
• Mardi : 18 h 30 – 20 h 00 à la salle des sports à Oltingue
• Mercredi : 17 h 30 – 19 h 00 au RiveRhin à Village-Neuf
• Jeudi : 17 h 00 – 18 h 30 / 18 h 30 -20 h 00 à La Comète à Hésingue
• Vendredi : 18 h 15 – 19 h 45 à la salle des sports d’Attenschwiller

STAGES PENDANT LES VACANCES

Lors des vacances, le V3F proposera une formule de stage pour les joueurs MiniBAD et en École de Badminton sur plusieurs jours. Cette offre vous sera présent dans la newsletter du club et il faudra s’inscrire en ligne et règler les frais de stage en avance.

D’une manière générale ces entraînements devraient se dérouler lors de la première semaine des vacances scolaires.

La compétition au service de l’apprentissage

Circuit jeunes

Il s’agit du premier niveau de compétition qui permet aux jeunes de faire l’apprentissage de la situation de match avec tout ce qui va avec, le comptage des points, la victoire et la défaite, le caractère officiel de la situation.
Nous recommandons la participation à une telle compétition très tôt dès MiniBAD à condition toutefois d’avoir un minimum d’acquis. Le CJ s’étalle sur la saison de novembre à mai et comprend 7 étapes. Il faut s’inscrire en septembre et payer son inscription. Le première étape se déroulera au mois d’octobre.

 

CHAMPIONNATS

Chaque année, un championnat départemental de simple et de double est organisé par le Comité Départemental de Badminton du Haut-Rhin. Les jeunes du V3F sont invités à s’inscrire à ces compétitions et le club prend en charge les inscriptions à ce championnat.
Les meilleurs pourront, par la suite, participer au Championnat Régional Grand Est et les premiers dans un tableau seront automatiquement qualifiés aux Championnats de France jeunes. Cette compétition nationale se déroule habituellement en mai.

 

TOURNOIS

À coté des compétitions organisées par les instances départementales ou régionales du badminton, les clubs organisent aussi des tournois réservés aux jeunes. Pour des joueurs qui souhaitent accumuler de l’expérience en compétition et progresser au classement, ce type de compétition est recommandée.
Notre responsable « tournois » vous fera parvenir les informations par mail chaque fois qu’elles nous parviendront. Vous pourrez vous inscrire par BADnet en informant la responsable de votre participation.

 

Passer sa plume

La Fédération Française de Badminton a mis en place un dispositif d’apprentissage dont les niveaux sont validés par l’obtention d’une plume de couleur. La première étape démarre avec la couleur jaune et le parcours se termine avec la plume rouge.

Pour les jeunes MiniBAD, ils peuvent prétendre à passer les tests de la plume blanche.

Au V3F, nous organisons des passages de plumes pour tous les jeunes qui le souhaitent en fin de saison pour leur permettre de valider une progression et un apprentissage. En cas de réussite ils pourront, lors de la prochaine session, prétendre à valider le niveau supérieur.

ENTRAÎNEURS du V3F

STEMPFEL Thierry

Entraîneur bénévole

RENAULT Bérengère

Entraîneur bénévole

SIEGEL Pascal

Entraîneur bénévole

BLOCHER Éric

Entraîneur bénévole

MOEHREL Sabrina

Entraîneur bénévole

MARTINEZ Matéo

Entraîneur salarié du V3F

CHATELAIN Maxime

Responsable de la section sportive

BUTEZ Arthur

Entraîneur bénévole

LALEVÉE Alexis

Entraîneur salarié du V3F

NOUS CONTACTER

En rédigeant votre message dans le formulaire de saisie, vous pouvez nous poser toutes les questions concernant le badminton au V3F et sur le fonctionnement du club.

En cas d’absence de réponse dans les 3 jours, n’hésitez pas à poster à nouveau votre message ou à envoyer un SMS au : 06 18 05 39 53

12 + 9 =

X